Gestion de pénurie d'énergie en Suisse
Négoce de quotas d'énergie, dernières nouvelles, et graphiques informatifs pour vous en un seul endroit.
Le portail mangellage.ch vous offre des informations générales sur une possible pénurie d'énergie en Suisse. En vous inscrivant en tant qu'utilisateur, vous ou votre organisation aurez accès à la zone des membres, avec des actualités sur le marché, un tableau de bord avec des graphiques sur l'évolution du marché du gaz naturel et de l'électricité, ainsi qu'une plateforme pour le commerce de quotas d'énergie pour le gaz et l'électricité en cas de pénurie. L'accès à la zone des membres est payant.
Informations sur la pénurie d'énergie
En Suisse, en cas de pénurie d'énergie, la Confédération et les cantons prennent des mesures pour restreindre la consommation. La régulation des quotas de gaz naturel et d'électricité est également prévue, si nécessaire. Cela a des répercussions directes sur les entreprises. C'est pourquoi nous, Super Computing Systems AG, en collaboration étroite avec nos partenaires, proposons le portail mangellage.ch. Dans la vidéo suivante, nous expliquons en détail les différents contenus.
- Des informations générales sur la pénurie d'énergie en Suisse
- Pour les membres : des actualités sur le marché, un tableau de bord avec des graphiques sur l'évolution du marché
- Pour les membres : une plateforme pour le commerce de quotas d'énergie pour le gaz et l'électricité
Nous gérons le portail et développons l'offre en collaboration avec les associations économiques impliquées. Il s'adresse aux petites entreprises et aux grandes entreprises, aux autorités publiques, aux associations et aux gestionnaires de réseaux.
Fonctionnement du commerce des quotas d'énergie
La régulation de la consommation d'énergie signifie que les gros consommateurs ne sont autorisés à utiliser qu'une quantité réduite de gaz ou d'électricité pendant une période donnée, basée sur leur consommation historique.
Sont considérés comme gros consommateurs d'électricité les utilisateurs finaux ayant droit à l'accès au marché (plus de 100 MWh de consommation annuelle ; conformément à l'article 11 de l'ordonnance sur la fourniture d'électricité). Les quotas sont établis quotidiennement (gaz naturel) ou mensuellement (électricité). En règle générale, la référence est la consommation mensuelle moyenne des cinq dernières années (gaz naturel) ou le mois de l'année précédente (électricité). Les gros consommateurs déterminent eux-mêmes leur quota de gaz naturel, tandis que le gestionnaire de réseau s'occupe de l'électricité.
C'est là que la plateforme de commerce de quotas d'énergie intervient : si une entreprise réduit sa consommation d'énergie au-delà du quota pour des raisons de coût, elle peut vendre la quantité d'énergie économisée à d'autres entreprises. Les gros consommateurs à forte consommation d'énergie peuvent acheter les droits de consommation disponibles en contrepartie. Le prix est défini par les parties impliquées.
Espace membre
Faits sur la situation actuelle
L'espace membre vous offre des faits : des actualités du marché quotidiennement mises à jour et sélectionnées par la société Enerprice Partners AG, ainsi qu'un tableau de bord avec des graphiques clairs sur la situation du marché du gaz naturel et de l'électricité, ainsi que des graphiques sur les infrastructures critiques en matière d'approvisionnement. Les graphiques informatifs montrent l'évolution des prix, de la consommation et des niveaux de stockage de ces deux sources d'énergie, entre autres. Nous développons constamment le tableau de bord, notamment avec une section FAQ. Dans la vidéo suivante, nous vous présentons le contenu du tableau de bord.
- Évolution historique : paramètres pertinents par rapport à l'année précédente
- Situation actuelle : valeurs actualisées en temps réel en tant que capture instantanée
- Évolution future : prévisions et objectifs de la Confédération et de l'UE, y compris le taux de réalisation
Ces informations sont censées vous donner une image objective et vous aider à évaluer la situation personnellement, comme base pour des décisions optimales pour votre entreprise.
Commerce de quotas d'énergie
Également dans l'espace membre, vous trouverez une plateforme neutre pour le commerce de quotas d'énergie par les gros consommateurs en Suisse, ainsi que pour la documentation et la déclaration des transactions de quotas conclues. Le processus est simple et clairement structuré. Les entreprises déposent ici des offres d'achat ou de vente. Si les parties s'accordent, la transaction a lieu. Les transactions concernant les quotas de gaz naturel sont ensuite certifiées par le gestionnaire de réseau ; les transactions concernant les quotas d'électricité entrent directement en vigueur. Les transactions sont ensuite automatiquement déclarées aux autorités compétentes (gaz naturel : gestionnaire de réseau gazier ; électricité : coordination du groupe des entreprises suisses d'électricité (VSE)). Vous trouverez des informations détaillées sur le déroulement des transactions dans la vidéo suivante.
- Efficace : grâce à des documents modèles normalisés et à l'exécution automatisée des obligations de déclaration, aucune charge administrative supplémentaire
- Simple : en impliquant les autorités publiques dans le processus sans entraves bureaucratiques
- Sûr : interfaces validées et procédures authentifiées pour des transactions techniques et juridiquement irréprochables
Aucun frais ni dépense ne vous sont facturés pour une transaction, que vous soyez vendeur ou acheteur de quotas d'énergie. La confirmation des quotas échangés est gratuite pour les gestionnaires de réseau.
Inscription
En vous inscrivant, vous aurez accès au domaine réservé aux membres : nouvelles du marché, cockpit avec graphiques et plate-forme pour le négoce de contingents énergétiques. Les prix pour une adhésion sont les suivants :
- CHF 750 par an hors TVA de 8,1 %
- CHF 650 par an hors TVA de 8,1 % pour les membres des organisations partenaires*
Le prix comprend l'enregistrement de jusqu'à trois sites d'exploitation par source d'énergie. Le prix pour chaque site d'exploitation supplémentaire est de CHF 50 par an hors TVA de 8,1 %.
Les cotisations annuelles mentionnées sont dues pour un enregistrement en situation normale. Si l'enregistrement a lieu après la déclaration d'une situation de pénurie par les autorités compétentes, les tarifs pour les nouveaux enregistrements seront augmentés de manière significative afin de couvrir les coûts d'exploitation supplémentaires prévisibles.
*Les organisations partenaires sont : Swissmem, scienceindustries, economiesuisse, IG Detailhandel Schweiz, EnAW, IGE, SWICO, Cemsuisse, et Swiss Medtech.
Bulletin d'information
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé(e) en permanence des derniers développements et opportunités.